Le courage d’agir pour les services de base

Nous voulons vivre dans une société qui accorde une grande importance à la liberté individuelle et à la responsabilité personnelle. En même temps, nous sommes favorables à un filet de sécurité sociale qui permet de vivre dignement dans toutes les situations. La politique sociale et de formation n'est toutefois adaptée aux personnes que si elle est axée sur leur potentiel.

1. Un système éducatif fort

La formation et la recherche jouent un rôle clé dans notre société et notre économie pour garantir l’équité et notre capacité d'innovation. Une école forte et notre système de formation dual en sont les éléments centraux. Nous nous engageons pour l'apprentissage d'une deuxième langue nationale en premier lieu afin de renforcer la cohésion entre régions. Nous nous engageons aussi pour une Suisse compétitive en matière d'enseignement supérieur et de recherche. La coopération internationale est pour cela essentielle, en particulier avec l'Europe.

2. Réformer le système de santé

Notre système de santé doit garantir la prise en charge de toute la population et encourager la responsabilité individuelle et la prévention. Nous sommes attaché·e·s à notre système de caisses d'assurance-maladie avec liberté de choix et concurrenceLes mauvaises incitations doivent être éliminées en élaborant un financement uniforme des prestations hospitalières et ambulatoires et en supprimant les incitations salariales liées au volume pour les médecins. Les droits des patient·e·s doivent être renforcéset l'information à ce sujet améliorée.

3. Digitaliser, plus rapidement

Les fax envoyés pendant la pandémie de Covid-19 ont démontré notre retard en matière de digitalisation. Nous demandons une progression en la matière. Cela améliorera notre qualité de vie et renforcera notre économie. Au lieu de la paperasserie, il faut des formulaires en ligne simples et des applications. L'identité électronique (E-ID) et le dossier électronique du patient doivent être introduits. Nous avons besoin d'une infrastructure moderne, avec un déploiement rapide de la fibre et du réseau 5G, y compris en zones rurales.

4. Des services publics efficaces

De plus en plus d'entreprises appartenant à l'État se lancent sur des marchés privés. Qu'il s'agisse de la Poste, de Swisscom, d'entreprises informatiques ou d'assurances immobilières, cette évolution est problématique. Il ne s'agit pas d'une concurrence loyale avec des règles équitables.Grâce au monopole, les groupes étatiques disposent d'un énorme pouvoir sur le marché. Les entreprises d'État doivent se recentrer sur le service public proprement dit. Les entreprises privées innovantes pourront ainsi se développer de manière optimale.

5. Des finances saines

Nous voulons éviter que l'État laisse des montagnes de dettes à nos descendants. Des priorités claires doivent être fixées en matière de dépenses. Nous soutenons aussi bien une concurrence fiscale loyale entre les cantons et les communes que la péréquation financière. La concurrence fiscale favorise une utilisation efficace des ressources limitées de l'État. Cela conduit à une offre de prestations étatiques adaptée aux besoins. Parallèlement, la péréquation financière garantit la solidarité nécessaire entre les cantons et les régions.

Vous souhaitez en savoir plus ?