Le courage d’agir pour la protection du climat et l’énergie

Le changement climatique représente le principal défi de notre époque. Non seulement pour protéger nos moyens de subsistance mais aussi dans l’intérêt de notre propre sécurité, nous devons mettre un terme à notre consommation d’énergies fossiles. Nous ne pouvons plus nous permettre d’être dépendants de l’importation de pétrole et de gaz naturel. La réussite de la transition climatique passe par la sécurité de l’approvisionnement énergétique.

 

Ayons le courage d’agir en associant intelligemment protection de l'environnement et économie. La Suisse a besoin d’un développement rapide dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficience électrique et du stockage de l'énergie, et un accord sur l'électricité et l'énergie doit être trouvé avec l’UE.

1. Protection du climat pionnière

La Suisse doit respecter l'accord de Paris sur le climat. Nous exigeons d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2040 grâce à des mesures efficaces et contraignantes de réduction d’émissions. Des mesures doivent être prises dans les secteurs du bâtiment et du trafic routier et aérien. Une transition écologique efficace est une grande chance pour notre place économique et notre marché du travail. Nous voulons jouer un rôle pionnier au niveau international en matière de protection du climat et de technologies durables.

2. Approvisionnement énergétique

La protection du climat et un approvisionnement sûr vont de pair. Les technologies sont prêtes, il suffit de les utiliser. Nous nous engageons pour une stratégie énergétique basée sur quatre piliers : plus d’efficience énergétique à confort égal, fort développement du renouvelable (solaire, éolien, hydraulique, etc.) et solutions de stockage de l'énergie.L'interconnexion avec l'Europe est également indispensable : un accord sur l'électricité avec l'UE permettrait des économies financières et la stabilité de notre réseau.

3. Site Cleantech numéro un

Allier environnement et économie, principe fondamental des Vert’libéraux, est indispensable pour un avenir prospère. Une protection cohérente du climat et une stratégie énergétique durable représentent de grandes opportunités pour notre économie. Un système incitatif qui mène à des décisions intelligentes est un modèle de réussite. Avec des coûts suivant le principe du pollueur-payeur, l'économie et les particuliers peuvent investir en toute sécurité dans les solutions cleantech. Un énorme secteur d'exportation voit ainsi le jour chez nous.

4. Protéger nos bases vitales

La Suisse est connue pour sa nature, sa biodiversité, ses sols sains et son eau propre. Ces bases vitales sont aujourd'hui menacées. Le système actuel de paiements directs subventionne la pollution de l'eau potable et des sols. Les insectes et les oiseaux meurent, alors qu'ils sont extrêmement importants dans l'écosystème. Nous devons réorienter ce système vers une agriculture durable, qui évite la surfertilisation et l'utilisation excessive de pesticides. Un objectif contraignant de réduction des émissions d'azote est également nécessaire.

5. Plus de production électrique

Nous voulons un approvisionnement électrique efficient et décentralisé. Des technologies sont disponibles, mais la politique et les fournisseurs refusent d'ouvrir les yeux. La digitalisation (Smart Grids) ouvre de nouvelles dimensions en termes d’efficience énergétique et de production décentralisée. Tout le monde peut y participer, par exemple en installant des panneaux solaires sur chaque toit approprié et en utilisant les batteries des véhicules électriques comme stockage. La population doit pouvoir s'approvisionner en énergie autoproduite.

Vous souhaitez en savoir plus ?