Dimanche, 18 juin 2023

La Suisse pose les jalons d'un avenir climatiquement neutre

Avec l'adoption de la loi climat, la Suisse ancre enfin l'accord de Paris sur le climat dans sa législation. Les Vert'libéraux sont ravis de constater que la Suisse adopte une stratégie lui permettant d’avancer en s'attaquant de manière ciblée aux défis du changement climatique et de l'approvisionnement énergétique. La population a reconnu les avantages de cette stratégie et s'est clairement prononcée en faveur de la loi climat. Les Vert'libéraux fêtent en outre un grand succès à Genève : l'acceptation de l'initiative populaire des Vert'libéraux pour un congé parental montre clairement que la population suisse soutien l'introduction d'un tel congé.

« Protection du climat et sécurité de l’approvisionnement énergétique peuvent coexister efficacement grâce à la recette vert’libérale des 4 piliers (efficience énergétique, énergies renouvelables, stockage de l'énergie, accord énergétique avec l'Europe). Cette stratégie offre en outre de grandes opportunités à notre économie. La loi climat est un premier pas important dans cette direction », explique Céline Weber, conseillère nationale PVL.

 

Un OUI réjouissant à l'impôt minimum de l'OCDE

Les Vert'libéraux se réjouissent de l'acceptation claire de l'arrêté fédéral sur l'impôt minimum de l'OCDE. Grâce à sa mise en œuvre, les recettes fiscales peuvent rester en Suisse. En tant que force économique libérale, les Vert'libéraux sont favorables à une concurrence fiscale en parallèle de garde-fous. "Nous attendons maintenant que les recettes supplémentaires soient utilisées pour des investissements importants dans une place économique porteuse d'avenir et pour améliorer l'attractivité de celle-ci pour toutes les entreprises - par exemple en améliorant l’offre de places en crêche", commente le vice-président du parti Michel Matter après cette acceptation claire de la part du peuple suisse.

 

Les Vert'libéraux fêtent un grand succès avec l'introduction du premier congé parental en Suisse

Le congé parental renforce le lien entre les parents et leurs enfants, fait progresser l'égalité des genres et améliore la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Avec un congé parental, nous pouvons mieux exploiter le potentiel de main-d'œuvre indigène, en particulier celui des femmes. "Le succès de l'initiative des Vert'libéraux pour un congé parental à Genève le montre : notre compromis modéré et non partisan, issu du centre politique et soutenu par l'économie, a convaincu", souligne le vice-président Michel Matter.